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Non !
Sens'As n'est pas une école mais un outil permettant aux enfants qui présentent un Trouble du spectre de l'autisme d'acquérir les premières étapes de la lecture.
Cet apprentissage peut être proposé par des enseignants, des orthophonistes, ou tout accompagnant désireux d'accompagner un enfant dans l'apprentissage de la combinatoire.
Notre outil convient aux personnes TSA qui présentent des aptitudes favorisant le développement des compétences de pré-lecture : attention visuelle, imitation vocale et gestuelle, mémoire sont de bons indicateurs pour démarrer avec Sens'As.
Nous proposons un outil avec une démarche d'apprentissage selon différentes étapes, chaque personne passe ces étapes à son rythme.
Sachez qu'un des points essentiels est la mémorisation du code-couleur, c’est-à-dire apprendre à associer 6 couleurs avec 6 voyelles : si vous pensez que votre enfant peut le faire, c'est déjà un bon indicateur.
Sachez aussi que Sens'As a été conçu dans la volonté de proposer une nouvelle méthode de lecture pour enfants ayant des troubles du spectre de l'autisme mais est tout à fait abordable pour d'autres enfants ayant des troubles d'accès à la lecture.
Si vous avez un doute ou une question, notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider.
Malheureusement nous ne proposons pas d'engagement "satisfait ou remboursé" ou d'offre d'essai.
Notre outil convient aux personnes TSA qui présentent des aptitudes favorisant le développement des compétences de pré-lecture : attention visuelle, imitation vocale et gestuelle, mémoire sont de bons indicateurs pour démarrer avec Sens'As.
Sachez qu'un des points essentiels est la mémorisation du code-couleur, c'est à dire apprendre à associer 6 couleurs avec 6 voyelles.
Nous proposons un outil avec une démarche d'apprentissage selon différentes étapes, chaque personne passe ces étapes à son rythme.
Effectivement, ils mémorisent et stockent facilement de nombreux mots globaux, mais ce n'est pas suffisant pour être un véritable lecteur, et notamment déchiffrer des mots nouveaux.
S'ils privilégient cette voie, c'est parce que l'accès à la phonologie par l'oral leur est très difficile. C'est à cette difficulté que propose de palier Sens'As.
L’objectif de Sens’As est essentiellement de permettre à l’élève de comprendre le principe de la fusion consonne voyelle qui produit une syllabe, en s’imprégnant pour cela, entre autres, d’un geste ayant un rapport visuel direct avec le graphème des consonnes en majuscule d’imprimerie.
Les autres graphies sont proposées dans le livret et les cartes autocorrectives et ne nécessitent généralement pas un travail conséquent en présence de l’adulte.
En effet, la mémorisation et l’appropriation de ces différentes représentations est généralement assez aisée pour les élèves avec autisme qui ont souvent une excellente mémoire visuelle. Des exercices d’entrainement sont cependant nécessaire, mais peuvent être proposés en autonomie.
Des tableaux d’entrainement sont proposés à cet effet dans nos ressources librement téléchargeables.
Seuls les premiers digraphes OU OI et ON sont abordés avec Sens'As, pour plusieurs raisons :
- La combinaison des 2 voyelles peut être visualisée très concrètement par le mélange des couleurs auxquelles elles correspondent (O rouge + U bleu = OU violet ; O rouge + I jaune = OI orange) comme vous pouvez le voir dans le livret Sens'As.
- Le passage par la manipulation de couleurs permet de lever un conflit auquel les enfants sont rapidement confrontés : au départ du travail avec Sens'As, les premières syllabes travaillées sont composées de 2 éléments : 1 consonne et 1 voyelle. Le déchiffrage d'une syllabe contenant des digraphes entraîne un conflit car ces syllabes ne contiennent non pas 2 mais 3 éléments (1 consonne + 2 voyelles). Puisque les enfants ont appris qu'une couleur = 1 son, le conflit est levé par l'utilisation des nouvelles couleurs créées de manière concrète, visuelle (cf. le premier point ci-dessus)
- Le ON rose est une déclinaison du O rouge, il permet de lever un nouveau conflit dans la découverte de l'écrit qu'est la syllabe composée d'1 consonne, 1 voyelle, 1 consonne.
Nous n'avons pas octroyé de couleurs pour les autres digraphes et les trigraphes qui peuvent être travaillés plus tard, en utilisant le même principe 1 couleur = 1 son, avec une couleur de votre choix. À ce stade, l'enfant sait combiner, les conflits liés au déchiffrage de digraphes sont levés, les aides couleurs ne sont plus utilisées pour les syllabes simples, vous pouvez utiliser le principe de base pour introduire ces nouveaux sons.
C'est volontaire. L'étude des syllabes contenant le QU et le K ne se fait pas dans le cadre de l'apprentissage avec Sens'As, mais ultérieurement lorsque l'on aborde les phonèmes produits avec des graphies différentes.
Nous avons mis en ligne des ressources et des exercices gratuits que vous pouvez télécharger, imprimer et retrouver dans votre espace personnel.
Vous pourrez donc retrouver des supports d'activités tels que les pages traces du livret ou des ressources telles que les images références à découper et coller dans le livret.
Restez attentifs car cette page est régulièrement mise à jour !