L'origine de Sens'As
De nombreuses adaptations sont désormais proposées pour faciliter l’accès aux apprentissages des enfants porteurs de TSA. Des guides très riches et très clairs sont accessibles pour accompagner les enseignants ou parents dans leur mission d’apprentissage auprès de ce public au profil cognitif particulier.
On y retrouve par exemple : "Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement" ou bien "Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle".Pourtant, parmi ces adaptations, souvent visuelles, ne figure aucune proposition d’aménagement concernant le travail des habiletés phonologiques. On peut même lire parfois que ces habiletés ne peuvent ou ne doivent pas être travaillées avec ces élèves.
Le projet de création de l'outil Sens’As est né il y a plus de 10 ans de notre interdisciplinarité orthophoniste / enseignante spécialisée exerçant dans un hôpital de jour accueillant des enfants porteurs d'autisme selon les principes de l'approche TEACCH.
Nous avons fait l’hypothèse que l’impossibilité a priori constatée de certains enfants porteurs de TSA à accéder au travail des habiletés phonologiques n’était pas liée à une limitation due aux troubles autistiques, mais plutôt à la façon de proposer cet apprentissage à l’école uniquement à l’oral, et au manque de supports, notamment visuels, de compensation.
Il nous est donc paru nécessaire de créer un outil sur-mesure, intégré à une approche particulière de l’apprentissage de l’identification des mots écrits.
C’est à ce titre que l’outil Sens’As propose d’aborder la combinatoire grâce à un système d’aides variées et adaptées aux particularités cognitives et sensorielles des enfants avec TSA.
On y retrouve par exemple : "Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement" ou bien "Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle".Pourtant, parmi ces adaptations, souvent visuelles, ne figure aucune proposition d’aménagement concernant le travail des habiletés phonologiques. On peut même lire parfois que ces habiletés ne peuvent ou ne doivent pas être travaillées avec ces élèves.
Le projet de création de l'outil Sens’As est né il y a plus de 10 ans de notre interdisciplinarité orthophoniste / enseignante spécialisée exerçant dans un hôpital de jour accueillant des enfants porteurs d'autisme selon les principes de l'approche TEACCH.
Nous avons fait l’hypothèse que l’impossibilité a priori constatée de certains enfants porteurs de TSA à accéder au travail des habiletés phonologiques n’était pas liée à une limitation due aux troubles autistiques, mais plutôt à la façon de proposer cet apprentissage à l’école uniquement à l’oral, et au manque de supports, notamment visuels, de compensation.
Il nous est donc paru nécessaire de créer un outil sur-mesure, intégré à une approche particulière de l’apprentissage de l’identification des mots écrits.
C’est à ce titre que l’outil Sens’As propose d’aborder la combinatoire grâce à un système d’aides variées et adaptées aux particularités cognitives et sensorielles des enfants avec TSA.